La commission économique dédiée à la santé au travail s’est déroulée le 3 juin 2024 en présence des médecins du travail

Chaque médecin gère un périmètre d’environ 3250 salariés. Pour information,  la DRIEETS préconise de ne pas dépasser 3500.

Les 8 médecins présents (sur 9), couvrant les Services Centraux Parisiens ainsi que les salariés du réseau des départements 75, 92, 93 et 94, nous ont alerté sur l’augmentation des cas de mal être liés à la charge de travail.

Par ailleurs, ils notent que les demandes de télétravail thérapeutique, parfois injustifiées, ont été multipliées par 2.

A noter que des actions de prévention sont régulièrement organisées (campagne sur les addictions, Mars bleu, Octobre rose et mois sans tabac) ainsi que des ateliers (« Gestes 1er secours », « Relaxation », « Yogiste », et « Les gestes qui sauvent » pour les futurs retraités)*

Cette commission se tient en l’absence de la Direction : ce qui permet un dialogue direct et sans langue de bois.

Les constats des médecins viennent confirmer ce que nous savons déjà depuis des mois ! Avec un baromètre maussade, les suppressions de postes au sein des SCP vont certainement faire augmenter les demandes de visites médicales pour stress et surcharge de travail.

Les médecins en sont bien conscients ; leur propre charge de travail aussi risque d’augmenter considérablement.

Pourquoi autant de demandes de télétravail thérapeutiques non justifiées ?

Les salariés n’auraient-ils plus la motivation nécessaire pour se déplacer jusqu’à leur lieu de travail ?

Encore une fois, cela ne nous étonne pas ! Quand la direction va-t-elle enfin prendre conscience de l’état mental de sa force vive?