Du 16 juin 2023 au 17 septembre 2023, la CFTC SG a organisé le 1er et seul sondage, à destination de l’ensemble des salariés de la nouvelle banque SG, dans le but d’explorer une nouvelle organisation du travail offrant davantage de flexibilité.
Découvrons ensemble, les résultats de cette enquête.
Votre participation
Vous avez été nombreux à vouloir vous exprimer et partager votre avis. Nous comptabilisons ainsi 801 participations.
Les répondants sont pour 48.7 % des salariés du réseau et pour 51.3 % des salariés des services centraux. Cette représentation équilibrée, confirme qu’il s’agit d’un sujet qui représente un intérêt pour l’ensemble des salariés de la banque, indépendamment du métier ou de la localisation.
Votre avis sur la mise en application d’une nouvelle organisation du travail
Pour 97 % des répondants, la mise en place d’une organisation offrant davantage de flexibilité est tout à fait applicable dans l’entreprise.
Ce niveau reste également important lorsque la même question est formulée au niveau du service ou de l’agence, avec près de 95 % de réponses positives.
On constate également que, contrairement aux a priori qui opposent souvent flexibilité du travail et contact avec la clientèle, vous êtes convaincus qu’il est possible de mettre en place une organisation novatrice qui corresponde à notre réalité. Ainsi, pour 94 % des salariés du réseau qui se sont exprimés, nos métiers en lien direct avec la clientèle peuvent aussi bénéficier d’une évolution de leurs conditions d’exercice et cela, tout en maintenant la qualité de service.
Quelle forme pour cette nouvelle organisation ?
Dans le cas où vous seriez personnellement éligible à une organisation plus flexible, nous avons souhaité savoir si vous seriez volontaire pour en bénéficier. Et, en cas de réponse positive, pour quelle formule vous opteriez.
Une nouvelle fois, les réponses sont sans équivoque avec près de 96 % des répondants qui se déclarent prêts à tester une nouvelle forme de travail.
Parmi les différentes mises en applications proposées, deux scénarios se détachent :
🔵 L’allongement de la journée de travail avec une semaine de 4 jours et le maintien des RTT, est le scénario qui remporte le plus d’adhésion : près de 48 % des répondants y sont ainsi favorables.
Le succès de cette alternative, malgré une durée quotidienne de travail pouvant atteindre 9 h 48, tient au fait que vous êtes nombreux à devoir réaliser des heures supplémentaires pour absorber la charge de travail croissante à laquelle vous faites face. Avec cette solution, les heures effectuées en plus seraient ainsi enfin prises en compte dans le temps de travail réalisé. On relève néanmoins des interrogations sur les modalités d’applications de cette formule, pour les salariés cadres au forfait.
🔵 Avec seulement 8 points de moins que l’option précédente, la semaine flexible séduit également les répondants. Ils sont ainsi près de 40 % à y être favorables.
Cette solution, qui permet de réaliser ponctuellement son temps de travail sur 4 jours ou 4 jours 1/2 sans impact sur la durée de travail hebdomadaire contractuelle, séduit par la souplesse qu’elle offre au niveau de l’organisation personnelle tout en s’adaptant à la saisonnalité des activités et des demandes. Elle permet ainsi de ne pas s’astreindre à un régime de travail trop dense et est perçue comme davantage respectueuse des attentes, en terme de bien-être au travail.
En revanche :
🔵 La réduction du nombre d’heures hebdomadaires est un scénario qui, ne remporte que peu d’adhésion avec seulement 6 % des voix exprimées. La raison est essentiellement liée à la perte des RTT qui l’accompagne. De plus, cette solution est une alternative que vous jugez difficilement compatible avec l’organisation de notre entreprise et le maintien de la satisfaction clientèle.
🔵 Pour les 6 % des répondants, qui ont retenu l’option « Autre » les attentes exprimées sur la flexibilité sont majoritairement liées à la recherche de plus de télétravail. Mais d’autres scénarios ont également été proposés tels que :
-
-
- « passer de la semaine de 5 jours, à 4 jours une semaine sur 2 »
- « instaurer la semaine de 4 jours avec 1 h de plus par jour et conserver la moitié des RTT »
- « opter pour une organisation du travail en termes de projets et non en heures travaillées »
- « réduire la durée hebdo à 32h sur 4j, seulement si embauche en CDI d’1 personne pour 4 personnes qui passent à la semaine de 4 jours (voir loi de Robien) »
-
Les avantages et les craintes associés à la mise en place d’une nouvelle organisation du travail
Apporter plus de flexibilité dans les conditions de travail présente de nombreux avantages pour les salariés, tant sur le plan personnel que professionnel. Néanmoins, nous ne pouvons occulter qu’un changement, quelle que soit sa nature, s’accompagne également d’inquiétudes.
C’est pourquoi vous avez été invité à nous partager votre point de vue sur les impacts positifs et négatifs d’une éventuelle modification de l’organisation du travail dans notre entreprise. Les réponses ont été riches et variées et nous vous proposons ci-après une synthèse des 5 avantages et craintes, les plus souvent partagés.
Quelle que soit la forme que prenne la réorganisation du travail, on constate qu’elle répond à une attente forte, celle de concilier au mieux votre vie professionnelle et personnelle. En permettant une meilleure qualité de vie, vous êtes convaincus que ce nouvel équilibre entraînerait dans son sillage de nombreux autres bénéfices tels qu’une plus grande satisfaction et donc une plus forte motivation, mais aussi une meilleure concentration et une efficacité accrue.
Néanmoins, bien que ces propositions soient perçues comme une solution offrant un plus grand épanouissement, certaines appréhensions s’expriment.
En effet, alors que cette nouvelle organisation apporterait à l’employeur des avantages économiques (plus grande productivité et rationalisation des coûts) et organisationnels certains, la crainte de voir disparaitre ou s’amoindrir des avancées jusqu’alors acquises, est forte. Il en est de même pour le risque de surcharge de travail, dans un contexte où la situation est d’ores-et-déjà préoccupante pour ne pas dire alarmante.
Au terme de cette analyse, les résultats confirment votre souhait de voir instaurer davantage de flexibilité dans nos conditions de travail. Nous porterons donc ce sujet lors des prochaines négociations.
Nous avons également entendu vos attentes quant au développement du télétravail ainsi que vos préoccupations sur la charge de travail et ses conséquences sur votre quotidien. La CFTC SG a toujours été impliquée dans l’amélioration des conditions de travail, nous continuerons donc à œuvrer pour la mise en œuvre de mesures d’évaluation et de régulation de la charge de travail, qui soient efficaces et pertinentes afin de vous apporter les réponses concrètes que vous attendez. Retrouvez👉 nos actions et nos engagements
Vous avez des questions sur l’organisation du travail au sein du groupe Société Générale ? Vos représentants CFTC SG nos locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.