Quelle surprise de constater que des propositions faites par la CFTC SG, au bénéficie de l’ensemble des collaborateurs, sont reprises à bon compte par d’autres organisations afin de s’en attribuer la primeur. Ce n’est pas notre vision du syndicalisme, nous assumons nos prises de parole, sans que qui que ce soit ne les revendique ou ne les récupère !
La Direction SG ne s’y trompe pas, ces propositions sont pertinentes et elles les interrogent positivement. Certaines pourraient ainsi voir le jour prochainement.
Quelques illustrations de propositions que nous défendons
✅ RAGB :
Négociation Egalité Femmes/Hommes : Demande de mise en place d’un salaire minimum de 30 KE car de nombreuses Femmes sont concernées (nous n’oublions pas que des Hommes aussi) et commencent à être dépassées par les nouveaux entrants.
✅ 1 heure pour fêter les pères :
Dans le cadre de la parité, nous voulons que soit appliqué aux pères ce qui l’est aux mères. Cette décision n’est pas à la main des Directions locales et les salariés nous ont demandé de porter ce sujet au niveau national. C’est chose faite et la Direction étudie cette proposition.
✅ Indemnisation SG congé paternité :
Nous demandons que la durée de ce congé soit réévaluée, pour passer de 11 jours à 25 jours (32 en cas de naissance multiple). La CFTC SG soutiendra ce point dans le cadre des NAO. A suivre donc mais en bonne voie.
Mais parfois notre détermination n’obtient pas gain de cause
❌ Participation et Intéressement (P+I) :
Le partage des profits réalisés par les entreprises est toujours difficile. La Société Générale ne fait pas exception.
Et malgré certains écrits, la négociation n’a malheureusement pas permis de hausse significative. Même l’intégration des salariés du Crédit du Nord, dont la P+I semblait plus avantageuse, n’a pas pu y contribuer.
Les écrits demeurent mais les salariés sont pourtant restés sur de faux espoirs. C’est pourquoi il nous semble qu’il serait judicieux, que certains « écrivains » revoient leur copie et réfléchissent sur le sens des mots et notamment celui de l’humilité !
Pour information nous vous partageons un extrait de la déclaration CFTC SG lors de la plénière avec la Direction, en Commission Economique CSEC d’avril 2023.
« À quel moment la stratégie de l’entreprise consistera-t-elle à récompenser les salariés au même niveau que les actionnaires, afin de les remotiver ?
Comme nous l’indiquons régulièrement, la CFTC SG ne peut que dénoncer une telle stratégie à marche forcée, toujours aussi floue et anxiogène pour les salariés qui, malgré toutes leurs déceptions, continuent eux, d’honorer leur part du contrat, en respectant l’entreprise et en continuant à se battre pour elle, du moins pour le moment puisque comme nous le constatons au fil des baromètres, leur confiance s’effrite.
Jusqu’à quand tiendront-ils ? »
Vous avez des questions, besoin d’un accompagnement ?
Vos représentants CFTC SG locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.