Les 17 et 18 mai 2022 la CFTC SG a eu le plaisir d’organiser un rassemblement, réunissant des salariés, des élus ainsi que des adhérents, au sein du cadre verdoyant du jardin d’acclamation.
Revenons en détail sur cet événement.
Pourquoi un meeting ?
Cela faisait un certain temps que nous n’avions pas eu l’occasion de nous réunir et après l’annonce d’un nouveau projet de transformation, nous avions identifié un besoin d’accompagnement fort chez les salariés.
En effet, le projet « Vision 2025 » est un changement pour l’entreprise, qui s’accompagne aussi de conséquences directes sur les hommes qui la composent. Les impacts sont importants tant sur les métiers que sur les emplois, faisant émerger de nombreuses interrogations.
Il nous a donc semblé important de répondre à l’attente des salariés, en leur offrant un moment de rencontres et d’échanges.
Sous quel format ?
Nous avons fait le choix d’organiser ce meeting sur 2 jours afin de laisser suffisamment de temps aux interactions. Ce temps nous paraissait nécessaire pour permettre aux élus, ainsi qu’aux adhérents de tous horizons, de faire connaissance, de partager leurs problématiques mais aussi leurs expériences.
• 1ère journée
Après un accueil en bonne et due forme avec la remise d’un kit de bienvenue, la journée a débuté par une présentation de l’équipe.
Carole BOUTRON, présidente de la CFTC SG, est ensuite entrée dans le vif du sujet : le projet de transformation « VISION 2025 ». Les interrogations étaient nombreuses et les éclaircissements nécessaires. Elle s’est donc rompu au dur exercice, qu’est celui du décryptage d’un projet de transformation d’envergure.
Les points abordés ont concerné :
- les différentes étapes clés du projet, jusqu’à la date de la fusion.
- le futur découpage géographique avec un zoom sur les impacts humains et organisationnels au niveau de chaque région
- le statut des collaborateurs dans ce projet et les conditions d’accompagnement
Les focus régionaux étaient très attendus et les multiples questions qui en ont découlé, ont démontré l’intérêt des participants pour le sujet.
La seconde partie de la matinée a quant à elle, été consacrée à la CFTC SG et à la place qu’elle occupera dans cette nouvelle banque. L’occasion de présenter aux participants, les objectifs stratégiques qui s’inscrivent dans la volonté forte, d’être un syndicat « forteresse » au service des salariés.
L’après-midi était consacrée aux ateliers collaboratifs.
Les participants, accompagnés d’un animateur, se sont retrouvés par petits groupes autour de thématiques prédéfinies, afin d’échanger et de faire émerger des idées nouvelles ou des pistes d’améliorations. A l’issue de ces concertations chaque groupe a été invité à présenter le résultat de ses réflexions.
S’en est suivi, un moment de questions-réponses, venant clôturer cette première journée. Les échanges ont été riches et constructifs, à l’image du dialogue qui nous anime et que nous encourageons.
Marie CARON, Consultante en facilitation visuelle, a immortalisé l’ensemble des échanges de la journée sous formes de récoltes graphiques (ci-dessous).
• 2ème journée
Pour les personnes qui le pouvaient et le souhaitaient, un moment convivial était organisé le lendemain afin de prolonger la rencontre.
Rendez-vous a donc été donné, au pied de l’Opéra de Paris, pour un rallye découverte. C’est avec un plaisir non feint que chaque équipe s’est lancé à l’assaut de ce monument incontournable de Paris. L’occasion non seulement d’en découvrir un plus, sur un lieu qui a inspiré le célèbre Fantôme de l’Opéra, mais aussi une belle opportunité de continuer à faire connaissance avec d’autres participants.
Les résultats du rallye furent serrés, c’est pourquoi nous avons souhaité que chacun puisse repartir avec un souvenir de ce lieu.
Ce meeting a été l’occasion de répondre aux nombreuses interrogations et inquiétudes des salariés. Il a aussi permis de favoriser les échanges entre participants qui, dans ce projet commun, font souvent face aux mêmes difficultés.
Pour la CFTC SG, cette rencontre a permis d’affirmer notre positionnement et de créer du lien entre les élus et adhérents de la CFTC SG.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à organiser mais aussi à partager cet événement avec les participants. Les retours ayant été positifs, nous espérons pouvoir prochainement renouveler cette expérience. Serez-vous présent ?