En 2019, l’accord signé par toutes les OS représentatives nous laissait entrevoir des améliorations.
En 2023, la CFTC SG solidifie son approche, par des propositions concrètes qui complètent le précédent accord et ouvre le champs des possibles pour une égalité professionnelle pleinement réalisée.
Certes, en matière de négociation l’accord parfait n’existe pas, mais notre position constructive a porté ses fruits puisque la Direction a entendu et acté certaines de nos demandes et a également pris de véritables engagements.
Nous vous partageons donc les avancées obtenues, qui nous ont permis d’être signataire de l’accord Egalité professionnelle 2023, ainsi que les demandes que nous continuerons à défendre.
Les avancées sur la rémunération
Une nouvelle méthode de comparaison des écarts de rémunération entre les Femmes et les Hommes, qui utilise la moyenne des salaires plutôt que les médianes et qui se base sur la rémunération globale sera dorénavant appliquée. Elle permettra ainsi de mettre en évidence les écarts réels de manière plus favorable.
La CFTC SG a demandé que lors d’un écart constaté, il soit entièrement comblé sans limitation à un rattrapage partiel. La Direction s’est engagée à combler intégralement cet écart en une ou deux fois si nécessaire.
La CFTC SG ne souhaitait pas que la résorption des écarts de rémunération soit limitée par un budget spécifique (3,5 millions d’euros pour 2023). La Direction le maintient, mais fera preuve de souplesse.
La CFTC SG a demandé la mise en place d’un salaire minimum de référence (RAGB) de 30 000 euros car une majorité de femmes est concernée par une rémunération inférieure à ce seuil. La Direction ne souhaite pas intégrer notre demande dans cet accord qui sera étudiée lors des négociations annuelles obligatoires (NAO) => Ce serait une première et ouvrirait la voie sur les évolutions à venir notamment dans le secteur bancaire.
La CFTC SG a insisté pour que les écarts des parts variables, couvrant l’activité au titre d’un seul exercice, soient examinés par les ressources humaines dans le cadre de l’évaluation annuelle des situations (EAS). Nous serons particulièrement attentifs sur ce point, car il ne fait pas partie du budget alloué à la résorption des écarts de la rémunération fixe.
La CFTC SG a obtenu que toute révision de la situation d’une salariée à son retour de congé maternité ou d’adoption (RMA), soit clairement identifiée comme « RMA », afin de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une simple revalorisation salariale et ainsi de garantir que cela ne soit pas pris en compte lors des entretiens annuels de situation (EAS). Par le passé, nous avions malheureusement constaté, que certains ne respectaient pas cette pratique
Les avancées sur les autres dispositifs
La CFTC SG a obtenu la possibilité d’offrir un rythme de télétravail élargi à toutes les femmes enceintes, en accord avec les recommandations du médecin du travail
La CFTC SG a obtenu une revalorisation des frais de garde de jour (et pas seulement de nuit). Un point que nous souhaitions voir davantage pris en considération.
La CFTC SG a obtenu un étalement dans le temps des nombreux modules d’apprentissage en ligne lors du retour de maternité, qui représentaient une source de stress et d’irritation pour nos collègues
La CFTC SG a demandé, dans le cadre du congé paternité et d’accueil de l’enfant de porter le maintien de rémunération à 25 jours au lieu de 11 pour les naissances simples et à 32 jours au lieu de 18 pour les naissances multiples. La direction ne souhaite pas intégrer cette demande dans cet accord et propose à la CFTC SG de porter ce sujet lors des négociations annuelles obligatoires (NAO)
La CFTC SG a demandé la mise en place d’actions de sensibilisation sur l’endométriose et un accompagnement, si besoin, dans la démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). On en parle peu, mais l’endométriose peut engendrer des souffrances intenses pour les femmes, pouvant aller jusqu’à rendre le travail parfois impossible.
La CFTC SG veillera à ce que les engagements pris par notre Direction soient respectés. Ils constituent des évolutions significatives pour l’égalité Femmes/Hommes c’est pourquoi nous avons aussi insisté pour qu’ils soient rapidement mis en œuvre.
Vous avez des questions, besoin d’un accompagnement ?
Vos représentants CFTC SG locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.