Le saviez-vous ? Le CFESS (Congé de Formation Économique Sociale, Environnementale et Syndicale) est un droit à la formation ouvert à l’ensemble des salariés, sans condition d’ancienneté.
Pourquoi se former ?
Chaque salarié peut bénéficier de 12 jours de formation par an, sans aucune perte de salaire, ni de droit à congés, sur des thématiques souvent liées au syndicalisme, mais pas uniquement.
Ainsi, les formations liées aux fondamentaux du droit du travail sont accessibles à tous, et constituent un vrai plus pour faire valoir vos droits au quotidien.
Au niveau de la CFTC SG, nous poussons chaque élu à suivre différents parcours de formation et d’expertise, en fonction de leurs appétences mais aussi de leur rôle dans l’entreprise, ou hors de l’entreprise. Les permanents CFTC SG doivent également suivre un cursus de formation complet afin de développer l’expertise nécessaire à votre accompagnement au quotidien.
Les formations proposées par la CFTC sont ouvertes à tous nos adhérents en activité, qu’ils soient ou non élus.
Quels domaines sont couverts ?
Outre la formation initiale de base permettant de découvrir nos valeurs, l’histoire du syndicalisme et de la CFTC, divers sujets sont également couverts tels que le Droit du Travail (initiation et approfondissement), le Contrat de Travail, la Rupture du Contrat de Travail, le Comité Social et Économique, les Risques Psycho-Sociaux, les Troubles Musculosquelettiques, la Communication Écrite et Numérique, la Communication Orale, etc.
Il n’est pas rare d’avoir vu naître des vocations syndicales suite à ces formations !
Comment en bénéficier ?
Tout d’abord, en prenant contact avec le Correspondant Formation de votre syndicat (pour connaitre le nom de l’interlocuteur CFTC SG, contactez-nous). Il vous guidera dans les parcours, les dates et lieux de formations, ainsi que toutes les modalités administratives.
Dans un second temps, il vous adressera un formulaire « CFESS », qui est une demande de Congé Formation à envoyer à votre employeur au moins 30 jours avant le début de la formation. C’est réglementaire et sans dérogation !
L’employeur a ainsi connaissance que vous allez suivre une formation Économique et Sociale. Ce dernier, peut refuser la demande de Congé Formation mais dans ce cas, le refus devra être motivé et notifié dans un délai de 8 jours à compter de la réception de la demande.
Quel est le format des formations ?
A la CFTC il existe différents formats :
- Des stages de 5 jours, uniquement entre salariés des banques et assurances.
Ils permettent d’échanger avec des confrères d’autres banque, sur des sujets communs et souvent traités différemment. - Des formations de 3 jours, en interprofessionnel : une vision encore plus large, regroupant toutes les branches d’activités autour d’une même table : quel enrichissement !
- Des journées débat-déjeuners, axées sur un thème unique, avec des intervenants externes, concernant des thèmes souvent spécifiques comme les maladies professionnelles, le handicap et les aidants, etc.
Encore quelques questions ? Vos représentants CFTC SG locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.