La Direction a prévu de traiter le sujet en 3 réunions. Pour la CFTC SG il n’est donc pas question de tourner autour du pot.
Les demandes de la CFTC SG portent donc sur
1-Une augmentation des moyens (humains et financiers) attribués aux responsables locaux handicap (RLH) afin qu’ils soient en mesure d’assurer leur mission d’accompagnement dans de meilleurs conditions et avec une réelle formation. Ce sujet étant actuellement trop souvent confié aux Assistants Ressources Humaines (ARH), dont le nombre diminue du fait des suppressions de postes, et qui n’ont pas de réelles formations.
2-L’application d’un délai raisonnable dans l’adaptation du poste permettant le maintien dans l’emploi d’une personne en situation de Handicap. Mais aussi un engagement ferme de la Direction sur le fait que ces personnes ne subissent pas un frein à leur évolution de carrière (fonctionnelle ou géographique) en raison notamment de la nécessité d’adapter un prochain poste.
3-Le maintien des moyens d’aide aux salariés, lorsqu’ils sont nécessaires, que ce soit tant au niveau des déplacements domicile-travail que sur l’aménagement du temps de travail.
4-Une augmentation des moyens financiers et humains pour la mission Handicap dont la qualité des interventions et la réactivité sont reconnues mais qui a besoin de moyens pour mener ses actions.
5-La mise en place d’un interlocuteur indépendant afin de contribuer à solutionner les situations de blocage rencontrées par les personnes en situation de handicap (mobilité, adaptation de poste, télétravail etc…).
6-Une véritable association des représentants du personnel à la politique Handicap (formation, échange régulier avec la RH…) en dehors des chiffres.
7-L’attribution de 5 jours de congés supplémentaires pour les salariés en situation de Handicap. Mais aussi la possibilité de pouvoir prendre 4 ou 5 semaines de congés consécutifs, pour les salariés ayant un enfant en situation de Handicap et dont la structure d’accueil (IME…) ferme sur une longue période durant les périodes estivales.
Pour la CFTC SG l’égalité des chances et l’inclusion des personnes en situation de handicap doivent être la norme. Nous sommes donc déterminés à défendre chacune de nos revendications.
Vous avez des questions, besoin d’un accompagnement ?
Vos représentants CFTC SG locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.