Chers collègues

Les élections professionnelles dans le TPE (Très Petites Entreprises de moins de 11 salariés) approchent à grands pas !  Du 25 novembre au 9 décembre 2024, près de 5 millions de salariés et particuliers employeurs seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera, lors des 4 prochaines années. 

Vous connaissez tous une personne concernée dans votre entourage : commerçant, boulanger, coiffeur, assistante maternelle, concierge, ouvrier du bâtiment, professeur de sport, garagiste, fleuriste, pharmacien, dentiste …

Seuls 5.4% d‘entre eux avaient voté aux dernières élections en 2021. C’est le moment de les sensibiliser à ce scrutin essentiel pour faire entendre leur voix et faire progresser leurs droits. En l’absence de représentant dans leur entreprise et de CSE, ils vont pouvoir voter pour être représentés, défendus et conseillés:

  • Être représenté : Les syndicats représentatifs interviennent au niveau interprofessionnel et au sein de chaque branche professionnelle pour négocier les salaires, temps de travail, primes, conditions de travail, etc…
  • Être défendu : Les résultats de cette élection permettent de désigner les conseillers prud’hommes qui défendent les salariés en cas de conflit avec leur employeur.
  • Être conseillé : Des représentants syndicaux seront désignés dans les CPRI (commissions paritaires régionales interprofessionnelles) qui informent et conseillent les salariés sur leurs droits au travail.

Encouragez les à voter et à choisir la CFTC, un syndicat qui a une approche centrée sur l’humain et qui met l’accent sur le bien-être et la qualité de vie au travail, essentiels pour la bonne marche de l’entreprise.

Les salariés concernés peuvent voter :

  • Soit sur internet, sur le site election-tpe.travail.gouv.fr, dont l’espace de vote sera accessible à partir du 25 novembre prochain
  • Soit par correspondance (en renvoyant leur bulletin de vote dans une enveloppe préaffranchie reçue par courrier)

Ensemble, faisons de ces élections un succès pour améliorer les conditions de travail dans les TPE. Chaque voix compte !