Le Comité Social et Économique (CSE) est un organe important pour les salariés, qui participe activement à la vie de l’entreprise… D’accord, mais concrètement, c’est quoi le CSE ?

Pour faire simple, le CSE est le regroupement d’instances que vous connaissiez certainement, à savoir :

les DP (Délégués du Personnel),

le CHSCT. Vous vous souvenez ? C’est ceux qui passaient régulièrement voir si vous n’aviez pas une bouilloire branchée sur le bureau 😉.

et le CE. C’est le plus connus des trois car il s’occupait de la billeterie et des vacances. Du moins pour la partie visible de l’iceberg.

Le CSE est un outil indispensable pour défendre les intérêts des salariés.

Le CSE est là pour écouter, dialoguer, assister et représenter les salariés auprès de la direction.

Il est consulté sur toutes les questions relatives à la vie de l’entreprise. Et les sujets ne manquent pas…

Cela inclus par exemple la gestion économique et financière, l’organisation du travail, la formation professionnelle, la santé et la sécurité, etc. Vous l’avez compris, son champ d’action est très vaste.

Les membres du CSE, sont élus lors des élections professionnelles pour une durée de 4 ans (ce qui permet d’assurer une continuité dans les travaux). Leur nombre varie en fonction de l’effectif de l’entreprise avec des rôles de titulaires et de suppléants.

Le CSE peut également jouer un rôle de médiateur entre l’employeur et les salariés. Il peut donc vous accompagner dans la résolution de situations conflictuelles.

Comment s’organise le dialogue ?

Dans les entreprises de plus de 300 salariés, ce qui est le cas de notre entreprise, employeur et CSE se réunissent une fois par mois.

Avant chaque réunion, un ordre du jour est établi conjointement entre l’employeur et le secrétaire du CSE (qui est l’un des élus titulaires désigné par les autres membres CSE). Cet ordre du jour reprend les différentes questions et sujets qui seront abordés lors de la réunion.

Un procès-verbal de réunion est ensuite rédigé par le secrétaire et affiché dans l’entreprise ou mis à disposition des salariés sur un support dématérialisé, pour vous permettre d’en prendre connaissance.

Ce procès-verbal est accessible et consultable par tous les salariés et nous vous invitons à le lire car il vous permet d’être informé des actualités et changement qui concernent votre entité.

De quels moyens dispose le CSE pour assurer ses missions ?

Pour assurer ses missions, le CSE dispose :

D’heures de délégation. Ces heures servent à préparer les réunions, organiser les activités sociales et culturelles ou encore pour aller à la rencontre des salariés.

D’un local qui est mis à disposition par l’employeur

D’un budget qui comprend deux volets :

  • Un budget de fonctionnement pour l’achat de documentations, de matériel, d’équipement du local, d’assistance d’experts ou de formations.
  • Un budget alloué aux activités sociales et culturelles pour offrir des avantages aux salariés. Le rôle de ce budget est donc d’agir sur votre pouvoir d’achat.

En conclusion le rôle du CSE est double : défendre vos intérêts, notamment lors des échanges avec la direction, mais aussi gérer le budget de manière éthique, car celui-ci lui est attribué afin qu’il bénéficie à l’ensemble des salariés.

Nos valeurs ? Le dialogue et la recherche de solutions nouvelles : un syndicalisme où l’humain est au coeur de nos décisions et de nos actions.

Total Views: 1 042