Lors des négociations sur le « Don de jours », la CFTC SG voulait fermement ouvrir le champ des possibles et dépasser l’application jusqu’alors restrictive de ce dispositif.
C’est chose faite !
Petit tour d’horizon du nouvel accord :
1- Extension de l’accord
La CFTCSG a obtenu que l’accord soit étendu à la cellule familiale qui comprend: grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs, demi-frères et demi-sœurs ainsi que la compagne ou le compagnon de vie du salarié.
Autre avancée notoire : l’extension du dispositif aux salariés aidants.
En outre, la CFTCSG est aussi à l’origine du changement de périmètre de l’accord, qui ne sera plus restreint à la seule maladie, mais concernera également les situations de handicap et d’accidents particulièrement graves, sans condition de fatalité.
2- Accessibilité
Vous pensez avoir épuisé toutes les possibilités d’absence et ne pas pouvoir bénéficier du droit au « Don de jours » ?
Rappel sur les modalités d’utilisation: le recours au « Don de jours » ne nécessite pas que vous ayez soldé tous vos congés payés et RTT. En revanche il est nécessaire d’avoir épuisé les autres solutions comme les congés pour évènement familiaux ainsi que votre CET, par mesure d’équité vis-à-vis des collègues donateurs. Sachez qu’il sera également possible, face à l’urgence d’une situation, de régulariser à posteriori des CP et RTT pris, en Don de jours si vous êtes éligibles
3- Document justificatif
La CFTCSG à également obtenu que le certificat médical servant de justificatif ne mentionne plus la nature de l’affection concernée, par respect et discrétion. Mesure somme toute logique, puisque vous pourrez dorénavant faire votre demande de « Don de jours » via votre RH, via le service de santé au travail ou directement par notre intermédiaire.
L’humain est au cœur de nos actions. Nous mettons tout en œuvre pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches, en toute confidentialité.
Vous avez des questions, besoin d’un accompagnement ?
Vos représentants CFTC SG locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.