En voyant le contexte inflationniste perdurer et même s’aggraver, la CFTC SG avait demandé à la Direction, avant l’été, l’ouverture de négociations intermédiaires. L’objectif étant que les salariés bénéficient de mesures applicables au plus tôt.
Il nous aura fallu attendre la rentrée. Et, avant d’entrer dans le vif du sujet, la Direction a tout de même souhaité modérer nos ardeurs, en nous faisant part des éléments suivants:
La Direction prend en considération la hausse importante de l’inflation mais elle tempère les demandes syndicales à venir, par des éléments de contexte à prendre en compte. Ces éléments étant : l’impact de la crise Russie/Ukraine, les problématiques énergétiques, la limitation du montant des commissions à la demande de « Bercy », etc… avec pour conséquence une activité bancaire générant moins de marge.
Nous avons écouté …
Et nous avons formulé les demandes intersyndicales ( CFTCSG, CFDT et SNB) suivantes :
1-Prime de Partage de la Valeur (PPV- ancienne prime Macron) de minimum 3000€, mesure immédiate pour tous les salariés ainsi qu’une augmentation de la RAGB au niveau de l’inflation.
La Direction rappelle qu’elle avait pour habitude de considérer que la rémunération est un élément individuel. Elle indique qu’elle va néanmoins regarder dans quelle mesure il serait possible d’envisager une augmentation collective, plus significative que celle de l’année dernière, touchant plus de salariés et prenant en compte l’attente de pouvoir d’achat durable au regard de la situation actuelle. La Direction ne souhaite pas sacrifier l’individuel au collectif ainsi, elle maintiendra les mesures individuelles (promotions, évolutions …).
Le sacrifice des mesures individuelles n’a jamais été une demande de la CFTC.
2-Prime de fusion
La CFTCSG a demandé à la Direction de tenir ses engagements, c’est-à-dire d’étudier puis d’actionner les leviers de motivation de l’ensemble des salariés de la nouvelle entité afin qu’ils soient acteurs de la « nouvelle banque ». Parmi ces leviers, nous rappelons la possibilité d’octroyer une prime de « fusion » significative.
La direction rappelle que nous sommes dans une négociation salariale classique, ce qui ne signifie pas que nous n’aurons pas d’échanges sur la reconnaissance de l’implication des collaborateurs dans le projet vision 2025. Néanmoins le projet vision 2025 ne peut être intégré dans un projet salarial classique.
Ce sujet sera donc discuté très prochainement et hors NAO avec les OS.
3-Déblocage exceptionnel de la participation et de l’intéressement
La Direction est d’accord mais le sujet sera à aborder hors NAO.
4-Rachat de jours de RTT
Pour la Direction, cette mesure ne peut être appliquer en raison de la discrimination fiscale qu’elle constituerait.
5-Revue de la situation des salariés n’ayant pas eu d’augmentation depuis 4 ans
La Direction s’engage sur une revue de ces situations.
6-Mesures complémentaires
Pour ces mesures qui concernent le Télétravail, PMAS (plan mondial d’actionnariat salariés), valeur du ticket restaurant, etc… Bien qu’importantes, elles ne sont pas dans nos orientations, nous indique la Direction.
En écho à de nombreuses remontées de salariés, la CFTCSG insiste néanmoins sur la prime de transport à revaloriser car elle est assurément trop faible.
7-Revue de la situation des salariés n’ayant pas eu d’augmentation depuis 4 ans
La Direction s’engage sur une revue de ces situations.
Prochaine réunion le 3 octobre. La CFTCSG ne manquera pas de vous tenir informés tout au long de ces négociations
Vous avez des questions, besoin d’un accompagnement ?
Vos représentants CFTC SG locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.