Qui n’a pas un jour entendu qu’un employé de banque est un nanti, qui gagne très bien sa vie ?

Sur certaines strates c’est peut-être le cas. En revanche pour la plus grande majorité des salariés, nous sommes bien loin du compte.
Le quotidien s’apparentant plus à un exercice d’équilibriste pour maîtriser un budget de plus en plus contraint.

Lors des NAO (négociations annuelles obligatoires) qui se sont tenues en octobre 2021, le taux d’inflation prévisionnel était à 3,4%. Malgré la revendication unanime des organisations syndicales pour obtenir une augmentation pérenne de 1,5% nous avons dû nous contenter d’une valorisation de 0,7% … pour une partie des salariés seulement.

Nous ne dénigrons pas ce qui a été obtenu mais le contexte s’est endurcit. Face à une inflation galopante qui atteint aujourd’hui 5,8%, il n’est pas possible de nous en contenter et nous attendons davantage d’un employeur qui se présente comme Responsable.

Tous les salariés sont concernés par l’augmentation généralisée des prix

­­La situation dépasse toutes les prédictions et s’installe durablement. C’est pourquoi le refus catégorique d’une négociation intermédiaire au niveau de la branche n’est pas acceptable pour la CFTC SG.

Une nouvelle fois nous rappelons que les salariés sont la ressource génératrice de valeurs pour l’entreprise.
Notre engagement à la CFTC SG est de porter la voix des salariés pour défendre leurs intérêts.

Nous avons ainsi déjà alerté la Direction sur le niveau de stress élevé et la nécessité d’évaluer la charge de travail sous tous ses aspects.

Aujourd’hui nous alertons à nouveau la Direction sur la nécessité de se rendre à l’évidence : le climat anxiogène, lié au projet de transformation Vision 2025, associé aux conditions de travail difficiles et en l’absence de reconnaissance financière ne peuvent perdurer. Les mots seraient-ils vides de sens, pour un employeur qui se targue d’être socialement responsable ?

Nous ne réclamons pas d’augmentation indécente. Nous demandons simplement une juste considération des salariés qui s’investissent chaque jour.

La CFTC SG demande donc l’ouverture d’une NAO intermédiaire dans les plus brefs délais.

Vous avez des questions, besoin d’un accompagnement ?

Vos représentants CFTC SG locaux sont à votre disposition. Vous pouvez aussi nous écrire directement depuis le site.

 

Découvrez d’autres communications